Saussey M., Moity-Maïzi P, Muchnik J., 2008.
« Nouvelles formes de reconnaissance des femmes burkinabè dans la production collective de beurre de karité »
dans : Cahiers Agricultures, vol. 17, n° 6, p. 582-586.
Résumé :
La production du beurre de karité est une ressource stratégique dans les objectifs de développement du Burkina Faso. L’arbre à karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn.) est la base d’une activité gérée par les femmes, détentrices de savoir-faire spécifiques, qui utilisent le beurre pour la consommation et la vente locale.
Convoité sur les marchés occidentaux des produits cosmétiques « naturels », le beurre de karité constitue un produit à haute valeur ajoutée dont la fabrication et la commercialisation sont aujourd’hui soutenues par les bailleurs de fonds. Les groupements féminins, condition sine qua non pour obtenir une aide financière, doivent professionnaliser les productrices dans le domaine technique et réglementaire et leur permettre d’accéder aux marchés internationaux perçus comme une voie nécessaire pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Cet article montre que si ces collectifs sont promus pour répondre à des impératifs marchands et monétaires, les logiques qui s’y déploient sont aussi liées à des normes sociales d’échanges et de reconnaissance qui freinent l’ambition politique d’une amélioration de leur condition par une meilleure insertion aux marchés.
Saussey M., Moity-Maïzi P, Muchnik J., 2008.
“New forms of recognition in female shea production (Burkina Faso)”
in : Cahiers Agricultures, vol. 17, n° 6, p. 582-586.
Abstract :
Shea butter is a strategic resource in Burkina Faso’s development goals. Drawing upon their specialized knowledge, women extract shea butter from the shea tree (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn.) for household food consumption and local sale.
Shea butter is sought among Western consumers of natural products. Consequently, the production and marketing of shea butter—a high value-added commodity—have received significant support from backers. Associations of female shea producers, a sine qua non condition of donor assistance, must professionalize butter producers’ processing techniques and strengthen their organizational capacities. Producer associations are also believed to improve the integration of shea producers into international markets ; the perceived route to their improved living conditions.
This article demonstrates that if these groups are promoted to meet merchants and money’s requirements, internal logics are also linked to normative frameworks of exchanges and recognition that hinder the political ambition of improving their condition rising a better insertion to markets.